Informe Toit
Image default
Groothandel

La feutrine est-elle un bon revêtement mural phonique ?

En cas de nuisance sonore, les choix en matière de revêtement mural phonique sont nombreux, mais il existe un matériau plus discret que les autres et qui mérite votre attention : la feutrine isolante. Elle est proposée par des sites spécialisés, comme Hollandfelt, et entend bien s’imposer dans le secteur de l’isolation phonique.

Comment est conçue la feutrine isolante ?

Bloquer les ondes sonores représente un certain défi. Il faut donc un revêtement mural phonique à la fois souple, facile à travailler et résistant. La feutrine isolante possède ces qualités. Elle est composée de fibres de laine qui ont été amalgamées dans le but de créer un ensemble compact. La feutrine isolante prend forme grâce à un liant, ainsi qu’à un processus impliquant une friction et beaucoup de chaleur.

Les avantages de la feutrine isolante

L’isolation phonique n’est pas le seul intérêt de ce revêtement mural phonique. Choisir la feutrine comme revêtement mural phonique permet à la fois de réduire :

  • les nuisances sonores dans les logements, les locaux professionnels, les caravanes et les mobil-homes ;
  • votre impact environnemental, puisqu’elle est entièrement recyclable ;
  • la poussière intérieure, car cette dernière ne se fixe pas au support ;
  • le taux de polluants dans l’air ambiant ;
  • la présence de divers insectes, souvent amateurs de bois. Ces derniers ne trouvent aucun intérêt à s’installer sur de la feutrine.

Les inconvénients de la feutrine isolante

Bien qu’elle soit très efficace dans la lutte contre le bruit et qu’elle permette d’améliorer considérablement le confort acoustique d’une pièce, la feutrine a ses limites. La principale d’entre elles est malheureusement sa sensibilité à l’humidité. Cette matière ne convient donc pas à tous les types de projets. Ce revêtement mural phonique ne peut pas s’installer dans une pièce humide, de type salle de bains ou cuisine.